Se rendre au contenu

1 mois au Vietnam

une aventure professionnelle et humaine inoubliable !

✨ 1 mois au Vietnam : une aventure professionnelle et humaine inoubliable !


Je suis au Vietnam depuis un mois. La dernière fois que je suis venue, c’était en 2015. En presque 10 ans, le pays a tellement évolué. Tout bouge, tout s’accélère, le pays est en transformation constante… et si je retrouve la connexion à mes racines, je sens que cette profondeur d’âme s’efface peu à peu dans le tourbillon de la modernité.


Au fil des jours, je constate aussi : tout va trop vite. Je vois, chez les jeunes comme chez les moins jeunes, ce vide, ce manque de sens. Pas un moment sans téléphone, pas une respiration sans écran. On ne prend plus le temps de se regarder, de s’écouter, de se redécouvrir… Les discussions deviennent stériles, car on n’écoute pas pour comprendre mais pour répondre.


Je marche dans ce pays qui a connu tant de guerres, et je sens dans chaque regard cette capacité incroyable à renaître de ses cendres. Je porte dans mes gênes, dans mes ancêtres, cette force, cette résilience, ce courage éternel à reconstruire. Et je me dis que cette sagesse ancestrale est plus que jamais nécessaire.


Depuis plus de 2600 ans, on nous rappelle la puissance des paroles bienveillantes — ce que nous appelons aujourd’hui en Occident communication constructive ou non violente. Mais la vérité reste la même : ce que nous cultivons en nous rayonne autour de nous.


Aujourd’hui, J+1 de mon retour, nous accueillons dans notre lieu L'Etang de Vie un COMEX qui prépare sa rentrée. Et je ressens encore plus fort cette envie de partager avec dirigeants, managers et entreprises cette paix intérieure. On parle de QVT et de RSE, mais si tout commençait par un voyage intérieur avant de devenir une conscience collective ?


Dans mes échanges, je vois que les entreprises ont testé beaucoup de méthodes. Mais une question demeure : est-ce que cela dure dans le temps, pour l’ensemble du personnel ?


Le turnover reste un défi : perte d’énergie à recruter, former, recommencer sans cesse. Mais sait-on vraiment fidéliser les talents, les motiver, leur donner du sens ?


C’est de ces thématiques dont je veux parler, c’est ce pari que je choisis de relever. C’est mon métier-passion, non pas en Ressources Humaines, mais en Richesse Humaine : car avant de parler d’un métier ou d’un statut, je m’adresse à la femme, à l’homme, à l’être humain, pour toucher son essence. Et c’est là que naît une transformation durable.


🌏 Voyager, c’est apprendre, observer, échanger. Mais c’est aussi revenir transformé.e, avec la conviction que la paix intérieure, la force des paroles bienveillantes et le sens donné au travail sont les clés d’un monde professionnel plus humain et durable.


✨ Je suis revenue le 28 août 2025. Nous sommes le 29 août

#QVT #RSE #Communication #DonnerDuSens #RichesseHumaine